Qu’est-ce que la neuropsychologie ?

La neuropsychologie est une science qui étudie les relations entre le cerveau et les processus mentaux.

En d’autres mots, elle se concentre sur le lien entre les fonctions cognitives (mémoire, attention, fonctions exécutives, etc.) dont nous avons constamment besoin, avec les structures de notre cerveau, tout en prenant en considération nos comportements et nos émotions.

Mais la neuropsychologie s’intéresse également à des fonctions plus spécifiques comme par exemple les praxies (les gestes), l’écriture, le calcul, l’apprentissage de la lecture, toutes aussi importantes dans le développement de l’enfant.

Le neuropsychologue est donc là pour évaluer le fonctionnement de ces fonctions cognitives, et mettre en lien des potentielles difficultés observées avec des difficultés éprouvées dans la vie quotidienne des enfants, adultes, ou personnes âgées.

Il peut mettre des mots sur des difficultés rencontrées dans la vie quotidienne, et est là pour considérer la personne dans toute sa globalité et dans l’ensemble de son contexte de vie.

Par exemple, il peut se révéler très compliqué pour un enfant de rester concentré en classe, de faire ses devoirs en rentrant, de ne pas être découragé face à un travail à réaliser.
Il peut arriver qu’un enfant se sente submergé et même parfois anxieux dans sa vie quotidienne.
Les difficultés qu’il rencontre peuvent alors parfois résulter de difficultés cognitives plus spécifiques.
Ces difficultés peuvent faire l’objet d’un accompagnement individualisé qui tient également compte des aspects émotionnels, de façon à considérer l’enfant dans sa globalité, comprendre son fonctionnement de façon optimale et lui proposer un suivi totalement en adéquation avec ses besoins ?

Donc, sur base de plusieurs entretiens, d’évaluations et d’observations, le neuropsychologue va donc mettre en évidence les points faibles, mais aussi les points forts de la personne, et ainsi émettre des hypothèses explicatives aux difficultés rencontrées.

Si des difficultés sont mises en lumière, le neuropsychologue peut proposer un suivi préparé sur mesure pour chaque personne.
Ce suivi aura pour but de pallier les difficultés rencontrées, en proposant notamment des conseils à mettre en place dans la vie de tous les jours, pour aider dans la réalisation des devoirs d’un enfant, ou pour diminuer l’impact d’oublis sur la vie quotidienne, par exemple. Ces conseils pourront être donnés sur base de principes de la psychoéducation, de la gestion mentale et des techniques de méthode de travail.

Au cours de l’accompagnement mis en place, le neuropsychologue pourra, avec le patient, permettre le développement et l’acquisition des nouvelles stratégies à mettre en place pour l’aider dans sa vie de tous les jours.