Déroulement des rencontres

Nous nous rencontrons généralement 3 à 4 fois :

– Un premier rendez-vous est fixé afin de faire connaissance et de réaliser l’anamnèse, de voir le parcours de vie, d’établir la demande, et de récolter toutes les informations pouvant se révéler utiles. Après cela, nous commençons l’évaluation à travers divers tests, tant écrits qu’informatisés, les résultats étant comparés à des normes standardisées sur la population générale.

– 1 ou 2 autres séances d’évaluation sont prévues, en fonction de la demande et des besoins.

– Nous nous rencontrons ensuite afin d’expliquer et de discuter des résultats observés, de ce qu’il est nécessaire de mettre en place ou non. Un rapport écrit détaillé des épreuves, des résultats, des observations et des conseils vous est également remis.

Lorsqu’il s’agit d’une réalisation d’un bilan des fonctions intellectuelles, nous fixons environ 2 rendez-vous d’une heure, en fonction du cadre de la demande.

N’hésitez pas à apporter tout ce qui vous paraîtrait utile ou nécessaire lors de nos rencontres : remarques éventuelles de l’enseignant, bulletins scolaires, compte-rendu d’entretiens médicaux, etc.

Si nous souhaitons mettre en place une prise en charge, nous essayons de fixer un rendez-vous par semaine, d’environ 40 minutes, selon les besoins et les disponibilités de chacun.

La prise en charge est fondée sur les principes de neuropsychologie, mais également sur la psychoéducation, ainsi que la gestion mentale. Ainsi, nous réfléchissions ensemble à la meilleure manière d’aider l’enfant/l’adolescent en fonction de ses difficultés mais aussi de ses besoins. Des aides au niveau de la méthode de travail peuvent également être fournies.